Ethique

Choix des reproducteurs et objectifs

S'agissant principalement de portées externes, il est important que la raterie partenaire ait la même ou une approche semblable en terme d'éthique.

 

Pour le choix du reproducteur, il doit tout d'abord y avoir une bonne généalogie sans problèmes majeurs de santé et au minimum (mais si possible plus) un bon suivi de la fratrie et des parents.

 

Le caractère est également très important, nous recherchons si possible un caractère à la fois vif, curieux et pot-de-colle et plutôt dominant dans la hiérarchie ainsi que sociable avec les autres rats.

 

Les femelles n'ont qu'une seule portée, dans leur 6 à 8 mois (de préférence à min. 300g). Les rattes sélectionnées sont en bonne santé, musclées avec de belles courbes, ont le museau carré et une base de queue épaisse et solide.

 

Les mâles sélectionnés sont reproduits dans leurs 15 à 20 mois, ont un bon gabarit (avec une préférence pour les grands rats musclés de min. 500g), et ont en général une seule portée. Niveau morphologie, santé et caractère, les critères sont les mêmes que pour les femelles.

 

Notre objectif principal, est de pouvoir obtenir une santé et un caractère stable, voire irréprochable. Nous privilégions les rats au plus petits marquages possible, si possibles unis.

 

Dans un deuxième temps, nous aimerions pouvoir travailler la couleur agouti. Nous trouvons que cette couleur n’est pas assez travaillée, car justement trop «basique» pour beaucoup de personnes. Pourtant il y a tellement de nuances qu’elle mérite d’être comprise autant qu’une autre couleur.

Rehoming et Culling

Nos animaux sont considérés comme des membres de la famille à part entière, nous les assumons du début jusqu'à la fin de leur vie.

Si nous décidons déjà de leur donner la vie, ce n'est pas pour la leur enlever pour des questions d'esthétique ou autre...